L'ERGOTHÉRAPIE EST-ELLE REMBOURSÉE ?
L’ergothérapie n’est pas une profession conventionnée par la Sécurité Sociale.
Les prestations ne sont pas remboursées.
Tous bilans prescrits sont généralement à votre charge financière. Une demande d’aide financière est possible pour une prise en charge si à l’issue du bilan, le prescripteur (médecin) ordonne des séances. Dans ce cas-là, les organismes pouvant vous aider sont :
LA MDPH
Il est possible dans le cadre de la PCH (Prestation Compensatrice du Handicap) ou de l'AEEH (Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé) d'obtenir un financement des bilans et séances d'ergothérapie. Ces aides sont soumises à certaines conditions d'attributions et d'accord de prise en charge après passage en commission. Renseignez-vous auprès de la MDPH de votre secteur. Téléphone MDPH Alsace : 03 69 49 39 00
Adresses :
51A Rue d'Agen, 68100 Mulhouse
125 Av. d'Alsace, 68000 Colmar


VOTRE MUTUELLE
Certaines mutuelles participent financièrement aux séances d'ergothérapie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
LE DISPOSITIF PCO
Les Plateformes de Coordination et d'Orientation s’adressent aux jeunes enfants de 0 à 6 ans pour lesquels l’entourage et / ou le médecin constate des écarts inhabituels de développement. Sur prescription, c'est le médecin qui adresse l'enfant à la PCO. Les PCO ont pour objectif de rendre possible une intervention pluridisciplinaire coordonnée immédiate dès les premières difficultés repérées chez le jeune enfant et sans attendre un diagnostic stabilisé pour lever le doute ou progresser vers le diagnostic en évitant le sur handicap.
Adresse : 27, 29 rue Kléber 68800 THANN
Tél : 03 89 37 10 38
Mail : pco@aufildelavie.fr
